Contrôle non-destructif (CND) de l’état d’étanchéité des toiture-terrasses d’immeubles par thermographie infrarouge.

, par Michel Grenier

OBJECTIF DE LA MISSION

La mission de contrôle non-destructif (CND) de l’état d’étanchéité d’une toiture-terrasse par thermographie infrarouge, permet de réaliser un bilan non destructif ; cette méthode permet de caractériser l’état d’intégrité de la structure, sans la dégrader. Avec cette méthode et l’aide d’une caméra thermique de dernière génération, il sera beaucoup plus facile de repérer aux différents points singuliers (*) de la toiture-terrasse, les faiblesses qui peuvent amener par l’usure, et le temps, à créer des zones humides. Par la suite, de par les fissures consécutives aux pathologies fonctionnelles ou accidentelles qui se créent dans cette partie haute du bâtiment, des fuites d’eaux pluviales peuvent se répandre dans la dalle, puis aux appartements situés au dernier étage de l’immeuble. Les découvrir à temps peut réduire considérablement une facture de travaux curatifs, et aussi d’éviter un sinistre consécutif à des fuites d’eau invasive.
(*) Points singuliers = Les points singuliers d’une toiture-terrasse sont l’ensemble des points qui remettent en cause la continuité du plan d’étanchéité à l’eau. Leur surveillance doit être telle que l’eau ne puisse s’infiltrer et leur état doit être particulièrement surveillé, afin d’éviter des fuites accidentelles.

Ces zones humides sont toujours responsables des infiltrations d’eau dans la dalle à plus ou moins moyen terme, amenant irrémédiablement à un sinistre d’eau dans des appartements, ou dans les parties communes du bâtiment.
Pouvoir analyser, repérer, anticiper et programmer ses travaux d’étanchéité de la toiture-terrasse, est souvent beaucoup plus simple à gérer, que de gérer un sinistre, qui par définition est destructeur.

(1) TRES IMPORTANT : La toiture-terrasse doit être sèche et débarrassée de tout encombrant au sol, hormis les éléments techniques qui peuvent être fixés sur la dalle. Au préalable du contrôle du jour J, une vérification de l’évacuation des eaux pluviales sera effectuée ; la toiture-terrasse devant être au maximum débarrassée des flaques d’eau résiduelles.

RAPPORT DE CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

Un rapport de contrôle de vérification de l’état d’étanchéité, ainsi que le rapport d’imagerie infrarouge appelé « ThermoVision » sont élaborés et remis au maître d’Ouvrage délégué, à l’issue de l’investigation sur le terrain, des relevés effectués, et des différentes pathologies ou désordres découverts.

Ce rapport global sera accompagné, si besoin, de préconisations de travaux d’étanchéité de la toiture-terrasse, avec un budget prévisionnel sommaire.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES AU CND THERMOGRAPHIE INFRAROUGE

PREPROGRAMME DE TRAVAUX

Un préprogramme de travaux pourra être proposé au maître d’ouvrage délégué, qui va permettre d’établir la nature exacte des travaux à réaliser, ainsi que le montant prévisionnel des dits travaux.
Ce préprogramme (Avant-projet Sommaire) va permettre de déclencher une seconde phase de conception, permettant de consulter des entreprises et un contractant général.

L’Avant-projet définitif, valant programme, est la validation de l’ensemble des études par le maître d’ouvrage délégué, cette validation comprend :
 Les différentes études,
 Les travaux définis et arrêtés dans la phase préprogramme (Avant-projet Sommaire),
 Le montant prévisionnel sommaire pour assurer les travaux,
 Le planning prévisionnel de l’opération.

BON A SAVOIR : Lorsque la décision de réfection de l’étanchéité a été prise, il peut être envisagé de poser un isolant thermique, différent du précédent, sur lequel une nouvelle étanchéité est réalisée. Ces travaux sont classés dans les travaux liés au fonds de chaleur renouvelable, donc éligible à la revente d’un certificat d’économies d’énergie (CEE).
La société MG BUILDING CONSULTING pourra se charger de cette revente qui apportera un bénéfice à la copropriété.
Pour plus d’informations sur la revente d’un CEE

La réalisation d’un DTA plomb/amiante « parties communes extérieures » s’impose pour cette typologie de travaux. Le montant prévisionnel sera inscrit sur le programme travaux.

ASSISTANCE A MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR LA PHASE EXECUTION

Durant la phase exécution des travaux, l’Assistant à maîtrise d’Ouvrage apporte ses compétences, et permet au maître d’Ouvrage Délégué, le donneur d’ordres, de se faire assister dans les différentes phases du chantier :
 Respect du cahier des charges par le contractant général,
 Respect des règles de sécurité sur le chantier,
 Respect des budgets,
 Respect du planning d’intervention,
 Respect des situations de facturation,
 Assistance à la réception des travaux, contrôle par thermographie infrarouge de l’ouvrage exécuté,
 Assistance pour validation des DOE.
 Mission transversale pour assurer la phase OPC (ordonnancement, pilotage et coordination).
 Mission transversale pour l’assistance à la maintenance de l’ouvrage exécuté.

Pour plus d’informations sur la mission d’Assistance à Maîtrise d ’Ouvrage.

Vous souhaitez obtenir un devis, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous et validez :

La résidence ou nom du bâtiment
Vos coordonnées

.