650 000 chaudières ont été remplacées ; il faut impérativement réhabiliter ou rénover sa VMC !

, par Michel Grenier

Depuis que le Grenelle de l’environnement a incité les consommateurs à remplacer leurs anciennes chaudières atmosphériques individuelles (avec l’aide d’une prime), par de nouvelles chaudières plus performantes et moins gourmandes en énergie, comme les chaudières à la condensation, plus de 650 000 équipements ont été remplacés !
Dans le logement collectif, de type copropriété à chauffage individuel, ces remplacements se sont étalés au fur et à mesure du temps, et des décisions individuelles de chaque copropriétaire. Aujourd’hui, certains bâtiments de copropriétés, n’ont pas été diagnostiqués sur la partie ventilation, pour assurer un fonctionnement cohérent sur le dispositif commun de ventilation naturelle ou mécanique.
Ceci est d’autant plus important que certains bâtiments disposent de VMC-Gaz d’origine, qui doivent être réhabilitées. Les nouveaux conduits doivent contenir un nouveau tubage et surtout composé de matériaux compatibles avec la condensation et la pression. Une nouvelle ouverture doit être effectuée sur le conduit de VMC-Gaz pour raccorder les appareils au tubage à l’aide d’une pièce spécifique concentrique.
Plusieurs industriels proposent des solutions adaptables à chaque cas, l’installateur procède à des travaux d’aménagement permettant la mise en place du conduit spécifique concentrique vertical auquel les chaudières au gaz naturel à condensation seront reliées à chaque étage, via un élément de liaison ; le tout conformément aux exigences de la réglementation gaz. Avec cette réhabilitation de la VMC-Gaz, on obtient le plein rendement des chaudières à condensation, et en plus, un renforcement de la sécurité des installations, notamment par rapport au risque d’asphyxie au monoxyde de carbone.

La société MG BUILDING CONSULTING s’est spécialisée sur ce sujet, et vous apporte sa compétence pour vous accompagner dans votre rénovation.

Pour nous contacter : contact chez mg-building-consulting.fr