RECHERCHE DE FUITE, TEST D’ÉTANCHÉITÉ, TRAÇAGE

, par Michel Grenier

Un spécialiste du désordre dans les bâtiments reconnu par sa bonne pratique en « recherche de fuite » !

La société MG BUILDING CONSULTING est un des acteurs reconnu dans la recherche de fuite efficace, pertinente, et pérenne.
La société a formée un certain nombre d’entreprises du bâtiment à la méthodologie du contrôle non-destructif par l’utilisation de colorant traceur appelé communément Fluorescéine.
Depuis, un certain nombre de sociétés se sont spécialisées dans la recherche de fuite, en utilisant cette méthodologie de contrôle non-destructif mais parfois sans succès car la méthode n’est pas appliquée de la meilleure façon qu’il soit.
Il ne suffit pas de déverser du colorant (Fluorescéine) d’attendre un certain temps (indéterminé dans la méthode) et de conclure le résultat même s’il est négatif.
Pourquoi ?
L’explication est simple et devrait être comprise de la part de tous ces professionnels : par exemple si on teste une conduite d’évacuation d’eau de pluie ou d’eau usée/ou vanne, le fait de déverser de l’eau teintée (chargée du colorant traceur), combien de mètre cube d’eau faut-il avant que le produit puisse arriver à l’endroit escompté (le point de fuite ou d’infiltration d’eau) ?
Personne ne peut répondre et c’est logique puisque l’on évalue par hypothèse !
Donc cette méthodologie du contrôle non-destructif par traçage hydraulique (au colorant traceur) doit être menée de manière réfléchie et idoine.

Si vous êtes intéressé veuillez télécharger le devis type de recherche de fuite au colorant traceur

Rechercher une fuite, une infiltration, ou une condensation d’eau avec succès !
Les infiltrations d’eau dans un bâtiment peuvent avoir différentes causes. L’important est de pouvoir les identifier rapidement pour définir les bonnes préconisations qui vont déclencher les travaux de réparation avant qu’elles ne causent des dégâts plus ou moins importants.
Il existe aujourd’hui différentes techniques de « recherche de fuite », permettant
d’identifier l’origine de l’infiltration, mais parfois sans succès immédiat. Pour
gagner du temps et souvent de l’argent, la phase expertise sapiteur est primordiale, car elle permettra d’éliminer tour à tour les différentes hypothèses et les causes concordantes et/ou concomitantes au désordre observé initialement.

D’autres méthodes approuvées de contrôles non-destructifs :

Méthode par écoute électroacoustique
recherche de fuite par tube Loi de Mariotte
la recherche de fuite au gaz traceur Nidron

Vous avez une recherche de fuite à effectuer, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

Civilité

.