Inspecter visuellement les toitures ou les toitures-terrasses c’est identifier 80% de dommages « concordants » dans le bâtiment ... une nécessité d’usage pour la préservation du cadre bâti !

, par Michel Grenier

Constat d’expert spécialiste du désordre dans le bâtiment

80% des désordres ou des dégâts d’un bâtiment d’habitation collective ou d’un bâtiment tertiaire sont issus de pathologies accidentelles affectant le « Clos et le Couvert » [1] de ces constructions faites pour durer des décennies. Des dégâts comme des infiltrations d’eau de pluie vont inexorablement venir « contaminer » les étages du dessous et apporter des sinistres plus ou moins importants.
Savoir anticiper ces désordres existants, et pouvoir les éliminer, va permettre de redonner à son bâtiment son état d’étanchéité par le « haut » du cadre bâti. Quand on sait que l’eau peut venir par hygroscopicité, « contaminer » l’ensemble des étages, il devient nécessaire d’agir le plus rapidement possible évitant ainsi des dégâts plus ou moins importants, associés à des problèmes plus conséquents, comme la carbonatation du béton ; des travaux de réfection peuvent alors devenir très couteux.
Une simple inspection visuelle va permettre de donner un premier état qualitatif de l’ensemble de la toiture ou de la toiture-terrasse ; au delà de la membrane d’étanchéité, il est important de visiter l’ensemble qui compose ce « couvert » du bâtiment.

Les désordres dits « concordants » sont des désordres qui trouvent comme origines un lien direct ou indirect avec d’autres désordres dans le bâtiment. Savoir identifier et qualifier ces désordres permet de résoudre d’autres problèmes dans le bâtiment, comme par exemple une humidité accrue dans des appartements par effet d’hygroscopicité !

Retour aux prestations

Une mission d’expertise visuelle avec vidéo à l’appui pour convaincre les « décideurs »

La société MG BUILDING CONSULTING a élaboré une mission unique d’expertise visuelle, avec vidéo à l’appui, afin que vous soyez au plus près des dommages ou des désordres qui seront découverts lors de cette expertise sur votre bâtiment. Savoir donner une image à un désordre ou un dommage est une nécessité pour votre compréhension, mais aussi pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions qui s’imposent à l’issue de cette expertise.
Une toiture-terrasse d’immeuble, mais aussi une toiture contemporaine sont très généralement des parties très techniques du bâtiment, nécessitant des investigations très spécialisées comme la vidéoscopie des conduites aérauliques des ventilations mécaniques ou les conduites d’assainissement des eaux usées ou eaux vannes avec les conduites d"évacuation des gaz fermentés.
La société MG BUILDING CONSULTING constate dans ses multiples investigations que ces « hauts » de bâtiments sont des endroits parfois très négligés en terme de maintenance préventive, ce qui accentuent les dégâts et les désordres concordants entre-eux, et ceci, sur des fréquences plus élévées avec le dérèglement climatique.
Sachant que le futur DTG, Diagnostic Technique Global imposé par l’avènement de la loi ALUR pour le 1er janvier 2017, il est intéressant de disposer, déjà, d’une première évaluation qualitative de cet endroit du bâtiment stratégique dans la conservation du cadre bâti existant. Ne pas le faire, c’est s’exposer à des travaux inévitables qui vont venir surcharger vos plans pluriannuels et vous obliger à accepter des offres d’entreprises spécialisées peu scrupuleuses, qui risquent de vous proposer des travaux n’ayant pas de relations directes avec les désordres ou dégats présents.
Corriger les désordres « step by step » (étape par étape) vont vous éviter des dépenses dispendieusesdans le temps, et rendre la gestion technique de votre bâtiment moins compliquée qu’elle ne peut l’être !
Retour aux prestations

Un inventaire des désordres présents pour mieux réflêchir et décider

Lors de la mission d’expertise visuelle, la société MG BUILDING CONSULTING établie un inventaire précis des désordres observés, et vous le conditionne sur un rapport de synthèse avec un système de repérage. Ceci permet de traiter « Step by Step » [2] en fonction de la nature du désordre et de l’urgence à le traiter, mais aussi par rapport à la capacité financière de la copropriété, ou des propriétaires en indivision, à pouvoir engager les travaux.
Sachez que le DTG [3] va révéler ces états qualitatifs des toitures-terrasses parfois délaissées, ce qui va compliquer la gestion technique de votre bâtiment et alourdir vos plans pluriannuels, au risque de vous retrouver avec des appartements « invendables », compte-tenu des travaux prévisibles trop importants.

Un exemple type d’inventaire joint sur le rapport de synthèse de la mission !
Un désordre observé lors d’une investigation sur une toiture-terrasse, l’eau chaude sanitaire étant défaillante dans ce bâtiment !

Retour aux prestations

Notes

[1Le « Clos et le Couvert » du bâtiment est une obligation de départ du Constructeur, mais aussi par la suite du gestionnaire du bâtiment qui doit assurer une obligation de délivrance de logements en bon état, une obligation de garantie sur les travaux d’amélioration, la jouissance paisible des logements, une obligation d’entretien programmé, et de faire réaliser toutes les réparations nécessaires pour garantir la pérennité et la préservation du cadre bâti ; la loi ALUR accentue cette obligation de moyens et de résultats avec le futur DTG et plan pluriannuel présenté à chaque AG des copropriétaires !

[2étape par étape

[3Diagnostic Technique Global imposé le 1er janvier 2017 de la loi ALUR