Bien s’organiser pour réaliser un audit énergétique cohérent et moins couteux pour le 1er janvier 2017 !

, par Michel Grenier

Bien choisir son équipe

Un audit énergétique est une prestation intelllectuelle qui peut couter très chère si on ne prend pas le temps de la réflexion, et le partage des rôles.
Un principe de base est d’être accompagné par un architecte ou un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), car ce sont les seuls à bien connaître votre bâtiment ou vos décisions à venir sur des travaux d’amélioration prenant en compte la vétusté et les désordres qui se sont accumulées au fil du temps. par ailleurs avec l’avènement de la loi ALUR et le plan pluriannuel des travaux de la copropriété, l’issue de l’audit énergétique devra prendre en compte l’ensemble des travaux ou de maintenance curative du bâtiment. Il s’agit bien dans cette configuration d’un audit global partagé associant la performance énergétique à la résolution des désordres du bâtiment. Ne pas aller dans cette même direction apportera forcément des aberrations techniques qui risquent de compliquer fortement la « vie » de votre bâtiment.

Combien payer son audit énergétique ou DPE collectif ?

Le marché actuel est basé sur une prestation allant de 60 à 150 €TTC par lot, ce qui est très chère au final, au delà le montant est injustifié. Malgré la complexité des bâtiments, et aussi de leur architecture plus ou moins compliqué, on essaiera toujours de vous faire comprendre que le bureau d’études en charge de cette prestation intellectuelle, doit prendre en compte une modélisation qui peut prendre beaucoup plus de temps que prévu au départ, car les logiciels ne sont pas toujours adaptés à ces situations plus ou moins compliquées des bâtiments « complexes » ; mais quel est l’écart des résultats escomptés, et est-ce bien nécessaire au final ?
La moyenne des audits énergétiques déjà réalisées par les acteurs qui se sont lancés sur ce marché très lucratif, est d’une moyenne de réalisation pouvant aller jusqu’à 3 mois, et plus le bâtiment est compliqué et plus le bureau d’études prendra du temps pour modéliser votre bâtiment sur un logiciel, et c’est pour celà que votre audit vous sera très couteux !.

Le marché devenant plus tendu à cause de l’échéance du 31 décembre 2016, et les « acteurs » [1] étant très nombreux et désireux de prendre « la vague » dans ce domaine d’activité, vous devez consulter largement ; vous pourrez ainsi négocier fermement, ce qui permettra de réduire jusqu’à 20% sur un tarif annoncé ... votre AMO peut vous aider dans cet objectif !

Rester libre dans son choix et sa décision

Malgré le coût élévé d’un audit énergétique, il faut bien comprendre que les travaux qui vous seront proposés après [l’audit énergétique], vont vous couter aussi très cher, et varient en fonction de la nature de l’audit et de l’influence du bureau d’études qui peut être corporé à un réseau d’entreprises oeuvrant sur un même secteur d’activité, en l’occurence l’"énergie" , ou la performance énergétique.
Malgré les scénarios ambitieux proposés, il faut rester sur des scénarii plus modestes, car la mise en oeuvre de travaux est toujours très compliquée, donc toujours trop chère pour peu de résultats escomptés. Il appartient donc à chaque copropriété de choisir les travaux qui lui conviennent en fonction des besoins de l’immeuble, des désordres à résoudre, et des moyens financiers des copropriétaires.
L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), qui sera complètement indépendant du bureau d’études, que vous aurez pris le soin de sélectionner pour réaliser vortre audit énergétique, sera votre meilleur allié, dans vos futures prises de décision. Dans l’équipe que vous aurez pris le temps de confectionner, l’AMO sera votre « leader » de cette équipe, et il sera à même de décider pour vous, dans l’objectif commun de mieux et moins dépenser, mais aussi de bien mettre de côté les aberrations techniques.

A Savoir

Délais de réalisation de l’audit énergétique : avant le 31 décembre 2016

Si un audit a déjà été réalisé sur la copropriété antérieur à 2007 : l’audit énergétique doit être refait !

Postérieur à 2007 : une simple mise à jour de l’audit selon l’arrêté du 28/02/2013 suffit !

Notes

[1bureaux d’études , thermiciens, ...