Le commerce de proximité désigne les commerces pratiquant la vente au détail dans lesquels le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement ; il inclut également des commerces implantés dans certaines rues ou quartiers commerçants des villes.
Selon certaines études, un consommateur met moins de 4 min pour accéder à son commerce de proximité, d’autres consommateurs, comme les personnes soumises à une certaine forme d’handicap très validant ... 2 à 3 fois plus de temps !
La loi du 11 février 2005 a permis de réduire les obstacles dans les villes et communes, en mettant en conformité la voirie et les systèmes de transport public.
Les trottoirs sont plus accessibles et permet aux personnes handicapées de pouvoir se déplacer comme une personne valide ; mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour rendre un chemin accessible pour tous !
Au 1er janvier 2015 un commerce classé en ERP de 5ème catégorie devra avoir rendu accessible son commerce à toutes personnes ; cette obligation implique des aménagements ou des travaux modificatifs des locaux, intégrant la chaîne de déplacement venant de la voirie qui peut être déjà accessible.
« Assurer le continuité de la chaîne de déplacement avec la plus grande autonomie pour tous et sans discrimination... avant le 1er janvier 2015 ! »
(crédit photo Certu 2008)
Guide de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les ERP 5ème catégorie