Détection & Repérage (géo-référencement 2.0) des conduites de distribution en eau, en électricité, ou en gaz/fioul

, par Michel Grenier

Votre réseau de distribution en eau froide (EF), en électricité, en gaz/fioul, ou encore votre réseau de chauffage chemine à l’extérieur de votre ou de vos bâtiments ; vous souhaitez connaître de manière précise ce cheminement afin d’organiser de futurs travaux,qui nécessite d’appliquer la nouvelle directive DT-DICT, ou tout simplement, parce que vous pensez avoir une fuite d’eau ; nous réalisons cette détection, et nous pouvons le repérer sur un plan.

Une innovation d’usage pour une gestion de l’inventaire des « objets » non-visibles des immeubles (et maisons individuelles)

Gérer correctement des bâtiments (immeubles ou maisons individuelles) nécessitent par moment d’être bien assisté afin de pouvoir répondre à des demandes de travaux délicats, comme ceux qui nécessitent de creuser à certains endroits du périmètre privé d’une résidence d’habitation.
Vous pensez que les conduites de distribution en eau potable , ou en gaz, ou celles qui permettent d’alimenter en électricité les bâtiments passent à tels endroits ... mais vous en n’êtes pas sur !
Malheureusement vous ne disposez pas de plans d’origines, ou ceux d’origines, ne répertoriaient pas ces conduites enterrées ; cela a été oublié par celui qui a conçu !
La société MG BUILDING CONSULTING s’est spécialisée dans ce repérage et détection des conduites enterrés pour les résidences de copropriété, mais aussi pour les bailleurs sociaux, ou tous autres bailleurs.
Cette spécialisation nécessite un matériel de pointe et une méthodologie particulière que la société MG BUILDING CONSULTING s’est appropriée pour vous apporter un service exhaustif : du repérage à l’identification ; se matérialisant par un marquage au sol, et un enregistrement de ces nouvelles données avec un point GPS sur un logiciel d’intérêt commun (Google Earth et Géoportail).
Vos futurs travaux ou détections de fuites seront plus faciles à mettre en oeuvre, car vous pourrez identifier vos réseaux de manière sûre et efficace.

Ce que dit la réglementation

La réglementation sur les zones de travaux du domaine public où se situent (In Situ) des canalisations enterrées est très strictes et cadrée ; une directive est applicable depuis le 1er Juillet 2012.
Sur le domaine privatif, la réglementation du 1er juillet 2014 n’est pas directement applicable, mais par souci d’équité de la « sécurité » d’intervenants sur une zone de travaux à envisager,comme sur un projet de réhabilitation de l’extérieur des bâtiments : remodelage d’un parc paysager, remblayage et goudronnage de chemins d’accès aux bâtiments, recherches de fuites sur des conduites non visibles ; cette règle doit être appliquée car les risques exposées sont identiques (risques d’explosion, de ruptures de canalisations par inadvertance, déconstruction au mauvais endroit, etc.)

Une technologie de pointe pour une méthodologie infaillible

FOCUS SUR LA METHODOLOGIE DU REPERAGE ET IDENTIFICATION DES CONDUITES ENTERREES (GEO-REFERENCEMENT) :

1 - Avant toute investigation sur le terrain et afin d’être en conformité avec le guichet unique de DT-DICT du gouvernement, une pré-identification est effectuée sur Géoportail (le portail des territoires et des citoyens),

2- Recherche des conduites enterrées avec un appareil unique permettant d’utiliser la méthode d’émission et de réception électromagnétique (avec fréquence variable pour différencier l’eau de l’électricité) sur tube métallique et système de sonde (furet) en fibre de verre souple conductrice intégrant des fils de cuivre conducteurs pour les canalisations en PVC,

mise en place des repères !

3 - Après identification d’une conduite, repérage par clou d’arpentage normalisé (couleur bleu = conduite Eau, couleur rouge = conduite electricité, couleur jaune = conduite Gaz), et prise en compte des Waypoint GPS (ensemble de relevés de position GPS) pour report sur plan,

4 - Report de l’ensemble sur un rapport de relevé de positionnement (géo-référencement) des conduites enterrées de la Résidence (le géo-référencement consiste à attribuer à une image repérée par ses coordonnées en ligne, des coordonnées géographiques relevées sur terrain), avec positionnement des Waypoint sur Google Earth ; les points GPS seront visibles sur Géoportail pour toutes futures entreprises devant intervenir pour des travaux en DT-DICT.

Focus sur le géo-référencement « ouvert » / Open Source Tools

 Géoportail : pour obtenir les points GPS des repères « implantés » dans le sol.

 Google eath : pour obtenir un visuel de la géo-localisation du cheminement des conduites non visibles sur votre « propriété »

Un exemple de géoréférencement sur Google Earth !

Retour aux prestations

Détecter et localiser les fuites fuyardes d’eau potable après avoir repérer et identifier son réseau de canalisations non visibles (enterrées) : la méthode « Step-by-Step »

Cette mission de détection et de repérage des conduites enterrées est indispensable avant toute autre mission de détection ou de localisation de fuite(s) fuyarde(s) d’eau potable sur votre réseau. On ne peut pas repérer une fuite de manière précise, si on ne sait pas ou chemine exactement la canalisation non-visible ; la méthode d’écoute électro-acoustique nécessite d’identifier un périmètre de travail précis, au risque de passer à côté de « l’objet », de ne rien détecter, et au final de déterminer qu’aucune fuite n’est présente !
Cette erreur de diagnostic est fréquente quand la méthodologie mise en place n’est pas adaptée. C’est pour cela que beaucoup de maître d’ouvrage se résigne à ne rien entreprendre du fait de l’incertitude de certaines méthodes plus ou moins abouties, la méthodologie de la société MG BUILDING CONSULTING, elle, vous apporte un résultat net et efficace, de par cette méthode de diagnostic « step-by-step ».

Retour aux prestations

Veuillez cliquer pour une demande de devis !

P.S. Dans le cas de suspicion de fuites fuyardes sur votre réseau de canalisations de distribution en eau potable non-visibles (enterrées), n’oubliez pas de demander les deux devis pour obtenir une mission complète !

Tout savoir sur la gestion et le règlement de l’eau potable sur le Grand Lyon et ses communes qui s’y rattachent !