Remontées capillaires ou remontées par effet de « mèche » : il faut savoir les différencier pour mieux agir sur votre bâtiment !

, par Michel Grenier

Les remontées capillaires c’est quoi exactement ?

Les remontées capillaires font parties des désordres importants dans le bâtiment, elles se manifestent sous une forme très visible ressemblant à des vagues qui ondulent et qui peuvent atteindre une hauteur jusqu’à 2 mètres sur les façades extérieures du bâtiment. Ses effets dégradent fortement et irrémédiablement les revêtements des façades et émettent des efflorescences de sels minéraux, voir de salpêtre.
Elles peuvent engager une alcali-réactionsi présence de murs en béton armé.
A l’intérieur des appartements ses effets peuvent endommager et détruire les plâtres et les enduits des murs ; les tapisseries se décollent, les peintures cloquent, des moisissures peuvent apparaître, et il peut subsister une ambiance d’humidité persistante avec parfois des odeurs très désagréables.

Comment se générent les remontées capillaires ?

Les bâtiments construits avant 1950 ne disposant pas d’arase , ni d’étanchéité aux fondations permettent un phénomène physique, très peu connu par le grand public, qui est l’attirance électrique par électromagnétisme des molécules d’eau vers le haut d’un bâtiment, favorisée par la présence de sel.
Les sels minéraux comme les nitrates, les sulfates, et d’autres « produits » alcalins présents dans les eaux souterraines, ainsi que dans les parois opaques par les capillaires présents (substrat des murs) vont se charger en ion électrique ; la conséquence est que le mur devient comme une batterie électrique avec son + et son -, et permettre ce phénomène de remontées d’eau par conductivité électrique.
Les remontées capillaires sont donc favorisées par les champs magnétiques dans la terre ou se situe le bâtiment. Cette force magnétique à un certain niveau (400 à 600 mV) est suffisante pour contribuer à ce phénomème dégradant pour le bâtiment car il faut éviter l’alcali-réaction en chaîne.

Les champs électromagnétiques peuvent donc être considérés comme étant l’élément déclencheur des remontées capillaires ! Cette force magnétique est très puissante, et ne peut pas se comparer à une simple force capillaire comme celle de la loi de Jurin [1], ou que la force électro-osmotique [2].

Les remontées par effet de « mèche » sont dans une catégorie de pathologies différentes !

Les remontées par effet de « mèche » sont à distinguer et différencier des remontées capillaires. Pour la caractériser il suffit de vérifier le taux d’humidité par hygroscopie et mesurer sa hauteur qui n’atteint jamais une hauteur aussi importante que celle d’une remontée capillaire. Elle ne prend jamais de forme de vagues ondulantes, et elle atteint généralement la totalité transversale d’un mur, celui-ci est imbibé d’eau, due à une conséquence de rupture d’un tuyau d’eau ou d’alimentation par effet de « barrage ». Pour résoudre ce désordre, plus facile à traiter, il faut assècher naturellement la paroi atteinte, une fois le désordre qualifié (présence d’eau fortuite identifiée) et traité (méthodologie pour retrouver des murs asséchés et sains) définitivement.

Savoir les différencier visuellement, mais les traiter différemment !

 Une remontée capillaire nécessite des travaux importants comme de l’injection de résine dans le bas des murs, ou de placer des boîtiers d’inversion de champ magnétique (voir illustrations sur le portfolio en bas de page), donc des travaux couteux et lourds en organisation.

Caractéristique singulière d’une remontée capillaire ; la forme de vagues ondulantes et la présence de sels minéraux déterminent cette pathologie fonctionnelle !


 Une remontée par effet de « mèche » nécessite simplement de trouver l’origine de l’écoulement d’eau et de traiter le désordre, ces travaux sont généralement moins couteux et plus facile à traiter en terme d’organisation.
C’est pour celà, qu’il faut savoir bien qualifier cette présence d’eau dans les murs et éviter des aberrations techniques par un mauvais diagnostic à la base !

Caractéristique singulière d’une remontée par effet de « mèche », il s’agit içi d’une pathologie accidentelle !

Un doute sur un de vos bâtiments, vous ne savez pas exactement s’il s’agit objectivement de remontées capillaires ou d’effets de « mèche » ; les solutions techniques pour remédier à ces désordres sont très différentes et opposées, et par défaut celà peut vous coûter très cher : consultez-nous pour obtenir une expertise de qualité avec des Contrôles Non-Destructifs adaptés !

Notes

[1La loi de Jurin donne la hauteur à laquelle un liquide monte dans un tube capillaire.

[2L’électro-osmose est un phénomène qui résulte du mouvement d’un fluide comme l’eau déionisée ou un électrolyte ou encore un fluide organique, lorsque l’on lui applique un champ électrique tangentiel dans sa couche diffuse .