Constat inquiétant
Le président de l’association de consommateurs, Alain Bazot n’a pas eu de mots assez forts, mardi 27 mai, lors de la présentation d’une étude portant sur la rénovation énergétique des logements, pour dénoncer les résultats, qu’il juge désastreux, de la politique actuelle, allant même jusqu’à parler de « bérézina ». Un échec qu’il lie notamment à la piètre performance des professionnels.
Alors que le projet de loi sur la transition énergétique est en préparation et pourrait être examiné par le Parlement en septembre, l’UFC-Que Choisir a décidé de s’intéresser sur le terrain à la performance des professionnels dans le domaine du conseil en rénovation énergétique des logements. Et comme à son habitude, l’association de consommateurs frappe fort. Le bilan ? « Désastreux ».
L’UFC-Que Choisir est partie du constat que la politique actuelle de rénovation énergétique des logements est peu efficace compte tenu des sommes investies. Ainsi en 2011, 21 milliards d’euros ont été investis (14 milliards par les particuliers, 7 milliards de fonds publics) pour seulement 5 % (134.000) de logements rénovés de façon performante (source Ademe). Elle s’est donc mise à la recherche, sur le terrain, des raisons de « l’échec », selon les mots d’Alain Bazot, son président, de cette politique et a choisi de cibler dans un premier temps, les diagnostiqueurs.
« Pas étonnant dès lors que ces diagnostics mènent à de piètres propositions de travaux », en conclut Alain Bazot. Un seul prestataire a ainsi proposé une approche globale.
Tous les autres ont fait des recommandations partielles portant en grande majorité sur le chauffage et, en une occasion, « alors que visiblement le problème venait d’un manque d’isolation » a raillé Alain Bazot. « Surtout, les professionnels RGE se sont montrés « corpocentrés », en proposant uniquement des travaux en lien avec leur corps de métier. »
article extrait de Le Moniteur.fr du 28 mai
Que veut dire RGE
Pour mieux identifier les professionnels, l’ADEME et le ministère du Développement durable ont lancé la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), pour identifier les professionnels qui œuvreront sur le secteur de la performance énergétique, du bureau d’études à l’entreprise qui réalisera les travaux.
Il s’agit d’une mention de reconnaissance de la filière professionnelle garantissant une bonne pratique du sujet du développement durable ; des études aux travaux.
Une bonne alternative en attendant
La société MG BUILDING CONSULTING est une des rares sociétés d’ingénierie d’accompagnement dans le bâtiment à proposer, à ce jour, une approche globale sur tous les lots du bâtiment (40 lots). Elle oeuvre en priorité, sur le traitement des désordres dans le bâtiment, en traitant les pathologies fonctionnelles comme accidentelles avant d’associer des travaux liés à la performance énergétique.
La société MG BUILDING CONSULTING ne peut pas être "corpocentrée" sur des travaux spécifiques que l’on retrouvent sur la plupart des recommandations des audits énergétiques, par rapport à d’autres du fait de sa spécialité de "généraliste" dans le bâtiment ; elle est plutôt "centrée" sur le traitement du désordre, que sur ces travaux, de grande ampleur, qui seront très rémunérateurs pour les acteurs économiques liés à la maîtrise d’oeuvre.