RFID un pas d’avance pour la gestion du futur BIM (Building Information Modeling) dans le bâtiment d’habitation collectif et le bâtiment tertiaire.

, par Michel Grenier

L’identification RFID au service du bâtiment.

Demain, c’est à dire d’ici quelques années, voir quelques mois, vous entendrez parler de maquette numérique le BIM [1], Le BIM contiendra l’ensemble des constituants (lots) de votre immeuble, ainsi que chaque objet composant le bâtiment (murs, dalles, fenêtres, portes, ouvertures, escaliers, poteaux, poutres, équipements...) et ses caractéristiques. Les objets de la maquette seront localisés relativement à une arborescence spatiale (site-bâtiment- étage-espace). De nombreuses relations entre objets seront décrites (jonction de murs, percement d’un mur par une ouverture, remplissage d’une ouverture par une fenêtre, etc.). Il s’agit bien de maquette numérique et non de maquette virtuelle, car la modélisation dépassera les notions géométriques traditionnelles en intégrant tous les « objets » du bâtiment.

Une innovation d’Usage attendue dans le bâtiment, en cours de développement par la société MG BUILDING CONSULTING !

La maquette numérique de votre bâtiment devra se construire au fur et à mesure de vos projets, ce qui permettra de constater visuellement l’avancement ou les modifications de ce que vous réalisez sur votre bâtiment. Toutes les modifications que vous apporterez devront être nomenclaturées, et les plans numériques remis à jour.
La société MG BUILDING CONSULTING très innovante dans le domaine ad hoc du bâtiment prend un pas d’avance et vous proposera une solution de « marquage » lors des diagnostics techniques, ou à votre demande pour effectuer votre inventaire « bâtiment ».

Notes

[1Le BIM (Building Information Modeling), aussi appelé maquette numérique, est un fichier numérique qui concentrera l’ensemble de l’information technique de votre bâtiment.