La programmation de travaux est une prestation intellectuelle indispensable pour
– s’assurer de l’opportunité et de la faisabilité de l’opération envisagée ;
– déterminer son intérêt technique pour préserver le bâtiment ou ses équipements techniques ;
– définir un programme permettant de rédiger un cahier des charges techniques pour consulter les entreprises et les maîtres d’œuvres en charge de l’opérationnel ;
– arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle ;
– choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé.
La programmation est une démarche qui vise à réunir l’ensemble des conditions nécessaires à la réalisation d’un projet maîtrisé et de qualité.
Elle s’inscrit dans l’organisation générale qui doit être mise en place le plus en amont possible par le maître d’ouvrage, pour une maîtrise de la qualité du projet qui relève de sa responsabilité.
La démarche de programmation se décompose en deux étapes
Les études pré-opérationnelles : phase d’aide à la décision qui permet au maître d’ouvrage de prendre en toute connaissance de cause la décision de lancer la phase opérationnelle d’un projet de travaux, de fixer les objectifs et toutes les bases d’un projet (voire la décision d’abandonner ou de différer son projet). Cette phase se traduit par le pré-programme ;
Les études opérationnelles : elles ont pour objectif de produire puis de mettre à jour le programme, c’est-à-dire l’ensemble des documents approuvés par le maître d’ouvrage qui, à chaque étape de l’opération, exprime la commande des travaux à l’adresse de ses clients (ex : syndicats de copropriétés).
Le document-programme, fruit de cette démarche, deviendra la base contractuelle des engagements respectifs ultérieurs entre le maître d’ouvrage et les divers prestataires qu’il choisira pour assurer les travaux : maître d’oeuvre et entreprises de services.
A noter
Pour des raisons d’éthique et de rigueur professionnelle, il est indispensable que le programmiste - Assistant à Maîtrise d’Ouvrage soit complètement indépendant de la maîtrise d’œuvre (maître d’oeuvre choisi lors de la post-consultation) du projet de travaux dont il a la charge. Le rôle du programmiste - Assistant à Maîtrise d’Ouvrage n’est pas non plus de se substituer à la maîtrise d’œuvre en apportant des solutions toutes faites. Ainsi le programme doit-il expliciter les objectifs, les priorités et les cibles à atteindre par le projet, plutôt que de décrire le « comment » ou d’imposer les moyens techniques, opérationnels ou autres pour y répondre.