Qu’est ce qu’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ?

, par Michel Grenier

Des compétences à mobiliser au service du projet de travaux ou de maintenance

Face à l’ensemble des responsabilités qui lui incombent, un Maître d’Ouvrage en charge de projets de travaux doit s’interroger sur les compétences à rassembler pour une bonne efficacité. Selon le type de projet de travaux à conduire, le Maître d’Ouvrage peut disposer ou non en interne de l’expérience et des compétences nécessaires. dans certains cas, le Maître d’Ouvrage peut donc être amené à rechercher une assistance à Maîtrise d’Ouvrage à l’extérieur qui, par conséquent, peut-être également de nature très diverse :

  • pré-études du projet ;
  • programmation ;
  • conduite du projet ;
  • accompagnement sur l’exécution ;
  • aide à la gestion de l’exploitation.

Définition de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Alors que le Maître d’Ouvrage est une personne morale, la maîtrise d’Ouvrage est un collectif (ex : le conseil syndical de copropriété) réunissant l’ensemble des personnes en instances qui concourent à assister le Maître d’Ouvrage dans ses missions (ex : le syndic de copropriété).
L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (l’AMO) est lui mobilisé par la Maître d’Ouvrage pour l’assister dans ses missions. L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage met toutes ses compétences au service du projet pour le compte de la maîtrise d’Ouvrage.
Les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage peuvent être regroupés suivant deux types :

  • Assistance générale : la mission n’est pas liée à un domaine d’expertise professionnelle particulier, mais répond plutôt à un besoin plus large de structuration, d’accompagnement, de coordination, de conduite de projet ou de gestion dans la mise en oeuvre des actions du décideur (la maîtrise d’Ouvrage).
  • Assistance spécifique ou spécialisée : la mission répond à un besoin de conseil ou d’études ponctuelles dans un domaine technique particulier du bâtiment (ascenseur, VMC, ravalement de façade avec ou sans ITE, etc.)

Ne pas confondre les rôles dans le projet

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage est le concepteur et le programmiste du projet de travaux pour le compte de la maîtrise d’Ouvrage.
Le Maître d’Oeuvre est l’exécuteur du programme de travaux, il dirige les entreprises et prend les décisions techniques en cours d’exécution ; il est sous le couvert de l’Assistant à Maîtrise d ’Ouvrage qui lui est présent pour faire respecter le programme défini. L’Assistant à Maîtrise d ’Ouvrage n’intervient pas dans les solutions techniques à prendre e compte en cours d’exécution, c’est le rôle du Maître d’Oeuvre !

Points clés pour la réussite d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Pour bien jouer le rôle d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, trois points sont particulièrement importants à prendre en compte dès le premier contact :

  • connaître le rôle et les responsabilités du Maître d’Ouvrage sur le projet de travaux ;
  • ne pas se substituer à lui dans ses responsabilités et ses décisions ;
  • rester dans un rôle d’analyse et de propositions pour l’aider et l’éclairer.

L’attitude professionnelle de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

C’est un atout indéniable pour la réussite d’un projet de travaux !
L’assistant à Maîtrise d’ouvrage doit savoir écouter son Maître d’Ouvrage et l’accompagner ; il doit savoir recueillir une demande, mais aussi savoir poser les bonnes questions pour vérifier l’opportunité et la faisabilité d’un projet ou d’une réalisation. C’est également, le cas échéant, argumenter l’intérêt d’un travail d’approfondissement préalable à une réalisation pour mettre en relief ses impacts ou les questions de faisabilité. Cela correspond à explorer différents thèmes de type environnemental, social, réglementaire, technique, financier, afin de définir les contraintes et les opportunités du projet de travaux.

Questionnement global : recueillir une demande et savoir écouter celui qui s’exprime !
Prise de recul : ne pas aller directement vers une réponse en terme de solution technique sans en valider la pertinence !
Critique positive : Il faut savoir dire non par rapport à la réglementation et savoir proposer une approche alternative !
Utilité : de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ; être convaincu que cela ne rajoute pas un coût ou un délai inutile, mais sert bien à l’intérêt du projet !