Prévenir et traiter les désordres et les pathologies dans son bâtiment !

, par Michel Grenier

Savoir identifier et analyser

Savoir identifier et analyser les différents désordres et pathologies dans son bâtiment devient inévitable si on veut préserver son capital patrimoine, sans que celui-ci ne se dégrade inexorablement avec le temps. Il faut savoir aussi préconiser des solutions et savoir les mettre en oeuvre avec des remèdes appropriés.

Rappel sur la composition et les fonctions d’un bâtiment

Pour savoir correctement identifier et analyser les désordres et les pathologies dans son bâtiment, il faut savoir reconnaître sa structure, ses matériaux, ses fonctions.
Un bâtiment doit respirer, afin d’évacuer la vapeur d’eau accumulée dans les murs, les plafonds et les planchers ; c’est la condition nécessaire à son bon fonctionnement, à votre niveau de confort dans votre logement.

Gérer les pathologies du bâtiment

Pour gérer les pathologies de son bâtiment il faut réaliser un diagnostic et obtenir un bilan exhaustif qui vont des fondations à la toiture.
La plupart des pathologies concernent les couvertures et l’état d’étanchéité des toitures, les fissurations des façades, les dégradations sur les différents points singuliers du bâtiment, mais aussi le traitement de l’air intérieur des logements, la distribution ou l’évacuation de l’eau, le bon fonctionnement des ascenseurs, et la proximité de la voirie.
Donc, il faut savoir connaître, organiser et prévoir les remèdes pour remettre son bâtiment à niveau, ce qui contribuera à préserver sa qualité d’origine, voire l’améliorer !

Analyse structurelle pour passer du traitement curatif au traitement préventif

Bien analyser les pathologies demande une grande connaissance sur la typologie du bâtiment et de son année de construction. On ne traite pas un désordre ou une pathologie d’un bâtiment dit « actuel » comme ceux d’un bâtiment du XIXème ou du XXème siècle !
Prévoir un traitement préventif, à l’issue d’un bon diagnostic global va vous permettre de conserver l’intégrité de la structure de votre bâtiment.
Réaliser un plan d’intervention sur plusieurs années avec une graduation des priorités et un chiffrage des travaux à réaliser vont vous permettre de voir plus clair pour devancer une situation d’urgence.

Avoir cette vision globale de votre bâtiment est indispensable !

Tout savoir sur les désordres et les pathologies de votre bâtiment vous évitera bien des soucis qui peuvent devenir ingérable, et très vite, vous compliquer la vie de tous les jours !
La société MG BUILDING CONSULTING est une des premières sociétés à avoir développé une méthode de diagnostic et de bilan global du bâtiment de très grande qualité, bien avant la préconisation de la loi ALUR, qui va obliger certaines copropriétés d’obtenir son diagnostic technique global (DTG) de son bâtiment.
La société MG BUILDING CONSULTING a créé VISION 360° afin que vous puissiez tout connaître sur votre bâtiment, et surtout le préserver !

Avoir l’œil d’un expert pour préserver son bâtiment !