L’Etat pousse à l’obligation...mais il y a de la résistance !
D’après un sondage effectué sur le site LE MONITEUR.FR 60% des sondés sont contre une obligation de rénover leur bâtiment sur un panel de 1 592 personnes ayant répondu.
Le gouvernement actuel réaffirme sa volonté d’aller vers une obligation de travaux de rénovation énergétique pour les logements. Il s’agit une fois de plus d’une immixtion de l’Etat dans le vie privée et la liberté de chacun ; c’est ce que pensent les interrogés.
Les travaux n’amènent pas toujours le gain escompté en terme d’économies d’énergie !
La plus grande difficulté pour résoudre les pertes thermiques dans un bâtiment, n’est pas de réaliser des travaux obligatoires, mais plutôt de trouver des entreprises ayant une expérience avéré dans ces travaux parfois compliqués à mettre en oeuvre. Dans ce contexte, rendre des travaux obligatoires, c’est mettre la charrue de la demande avant les bœufs de l’offre !
Il est certain que les professionnels du secteur, bureaux d’études, maîtres d’œuvres, et entreprises de services, vont profiter de cette aubaine, mais il est certain que les économies ne seront pas au rendez-vous et les aides seront distribuées sans aucun contrôle possible. De plus le pouvoir d’achat de la majorité des ménages est complètement dégradé, donc instaurer une obligation de rénovation énergétique ne peut qu’aggraver la situation au détriment de d’autres urgences sur le bâtiment.
Pragmatisme avant toute chose !
La majorité des vieux bâtiments en France nécessitent une approche plus pragmatique que de rénover « énergétiquement » à tout prix. L’état qualitatif du bâti nécessite des travaux de réhabilitation de premier ordre : la charpente, la toiture, les fondations les réseaux nécessitent une attention toute particulière pour maintenir l’intégrité du bâtiment, et c’est à ce moment là que l’on peut associer des travaux d’économies d’énergie. Peu de prestataires intellectuels offrent cette vision plus large sur le bâtiment, ce qui amène à des situations aberrantes dans l’exécution de travaux.
On va privilégier une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), plutôt que d’améliorer la ventilation intérieure d’un bâtiment. L’ITE n’est pas forcément toujours la réponse aux réelles économies d’énergie, parfois même, elle contribue à une forte dégradation de l’existant, car mal pensée, mal calculée, mal exécutée.
Il faut savoir prendre du recul avant de décider, c’est s’offrir le choix d’une bonne résolution...après c’est irréversible !
Donc préconiser plutôt que d’obliger !
La RT2012 implique des constructions de bâtiments économes en terme d’énergie, c’est conforme avec l’engagement de réduire les GES (Gaz à Effet de Serre). Pour les bâtiments existants, il faut préconiser des solutions qui permettront de sauvegarder l’intégrité du bâtiment en insérant des solutions qui amèneront à des économies d’énergie. Un calcul théorique ne confirme jamais une réalité, il suffit de prendre plusieurs études de performance énergétique et on s’aperçoit que les résultats diffèrent d’un bureau d’études à un autre ! le meilleur exemple se situe au niveau des DPE qui offre des résultats plus que disparates...à qui faire confiance ?