Les diagnostics de performance énergétique, une gabegie vérifiable !

, par Michel Grenier

Constats alarmants !

Les DPE réalisés lors d’une vente ou location immobilière seraient peu fiables. L’Association 60 millions de consommateurs en est convaincue.

L’importance du DPE

Pour une location ou une vente, il faut toujours un diagnostic de performance énergétique. Ce document est un critère incontournable dans le choix de votre logement car il intervient dans la fixation du prix.

Dans une étude publiée dans son mensuel de juillet/août, 60 millions de consommateurs met la compétence des diagnostiqueurs sous les projecteurs.

L’association aurait soumis cinq logements de différentes régions à huit diagnostiqueurs sélectionnés pour l’étude. Le constat est détonnant : d’un professionnel à l’autre, les écarts de prix varieraient entre 40 et 250 euros.

Aussi, les huit spécialistes restent partagés quant au classement catégoriel d’un même logement. En comparant les résultats de ces diagnostiqueurs avec ceux proposés par un expert, l’association a détecté un manque de précision dans les chiffres, des erreurs méthodologiques et surtout des évaluations erronées avec des marges d’erreurs allant du simple au double.

Par ailleurs, nombre des recommandations faites par ces spécialistes s’avèrent irréalisables. Ainsi, malgré le plan de fiabilisation du DPE lancé en 2011, l’amélioration des compétences des diagnostiqueurs n’est pas satisfaisant.

Retenez donc qu’un seul DPE ne suffit pas pour prendre vos décisions en toute sérénité.

(source de l’information : Anne-sophieSZMIDT - Dynamic Web)

La solution

La société MG BUILDING CONSULTING peut vérifier la justesse des résultats de votre DPE en réalisant une Optimisation énergétique [plus fiable qu’un DPE] de votre habitat. cette méthode sûre à 100% va vous permettre de vérifier les résultats de votre DPE, et surtout d’avoir un élément de comparaison indépendant.