Les condensations dans les logements...une pathologie fonctionnelle et le fléau n°1 pour l’occupant !

, par Michel Grenier

1 + 1 = 2 (problèmes) !

Pour éradiquer les effets existants des condensations et éviter qu’à l’avenir elles ne provoquent de nouveaux dégâts, il faut supprimer l’humidité ambiante par la ventilation. Selon l’ampleur des dégradations des travaux annexes sont à prévoir pour assainir la situation dans le logement.

Stopper la condensation dans l’air est la première étape !

Stopper une condensation résiduelle et gênante dans un bâti ancien nécessite de repenser la ventilation générale de l’habitat. La première des priorité est de sécher les supports, lui seul permet de se débarrasser des moisissures. la seconde étape est de ventiler tout le logement de manière efficace en créant un réseau d’air circulant fenêtres fermées. Ventiler le logement fenêtres ouvertes contribuent à augmenter la pollution à l’intérieur du logement. De plus créer une circulation d’air facilite grandement le séchage des murs en plâtre car il joue le rôle d’un isolant placé devant le mur, sans pare-vapeur ce qui évite la condensation, permet aux parois fines généralement en plâtre de bien jouer le rôle de transfert de vapeur d’eau au mur « solides » !

Revoir ses entrées d’air aux fenêtres est indispensable à une bonne ventilation générale !

Ouvrir ses fenêtres représentent toujours une perte donc un gaspillage d’énergie, surtout en période hivernale ; de plus on contribue à augmenter la pollution à l’intérieur de l’habitat et le bruit venant de l’extérieur. Comme le renouvellement de l’air est indispensable au bien être des occupants de l’habitat, et au passage à la sécurité , il faut laisser les fenêtres au maximum fermées, et assurer la ventilation nécessaire par des systèmes d’aération venant directement des fenêtres si possible !
Changer ses fenêtres sans prendre le soin d’y associer des systèmes d’entrées d’air contribue fortement à la condensation à l’intérieur de l’habitat ; certains professionnels peut scrupuleux l’oublient par négligence ou par ignorance. Un constat de plus en plus vérifiable est apparu ces dernières années, le marché du développement durable a permis à une multitude de sociétés de services de proposer des prestations techniques sans pour autant y associer une réelle compétence dans le domaine d’activité !

L’OUBLI OU LA DÉFAILLANCE D’UNE ENTREPRISE ENTRAÎNE L’APPARITION DE CONDENSATIONS !

Des solutions sont possibles pour rectifier une situation devenue invivable !

Pour retrouver des conditions d’hygiène et de confort et de vie acceptable dans l’habitat, il est impératif de restaurer sa ventilation naturelle ou si on le peut par une ventilation mécanique. Un bon diagnostic de l’ensemble de son bâtiment permet d’établir des préconisations et des faisabilités intelligentes. dans tous les cas, un projet de réhabilitation doit tenir compte de la bonne ventilation du bâtiment.
Il faut savoir que les débits de ventilation avaient été conçus par nos prédécesseurs pour l’habitat de l’époque avec une absence d’isolation intérieure comme extérieure, et de tous ses défauts d’étanchéité.

UN BÂTIMENT ANCIEN ÉTAIT CONSTRUIT POUR RESPIRER SANS AUCUNS BARRAGES A LA VAPEUR D’EAU !

N.B. Il faut bannir les murs de doublage en plâtre avec pare-vapeur, c’est le seul moyen de dégradation générale de l’habitat et le facteur n°1 pour créer une condensation accrue.

Restaurer la ventilation devient l’objectif n°1 !

Dans tous les cas, et selon l’état des lieux relevé par un diagnostic, le traitement peut commencer par une intervention sur la partie visible de la ventilation. relativement très simple à mettre en place, elle suffit à améliorer les pathologies existantes, et contribue à l’amélioration et le renouvellement de l’air :

  • bouches d’entrées d’air aux fenêtres,
  • bouches d’extraction dans les pièces humides,
  • grilles de ventilation dans les murs ou toitures,
  • gaine de ventilation mécanique simple,
  • ...
    La ventilation naturelle ou mécanique est indispensable à l’assainissement de l’habitat !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Une bonne ventilation aide la chaleur à bien se propager dans l’ensemble de l’habitat.
  • Une bonne ventilation préserve du développement des termites et de la mérule (champignon de l’habitat destructeur du bois).
  • Une bonne ventilation évite la concentration des polluants intérieurs (produits de nettoyage, aérosols, ... ) et extérieurs (pollution urbaine).
  • Une bonne ventilation évite la concentration du radon.
  • Une bonne ventilation limite les pathologies liées à certains composants de fabrication des matériaux du bâtiment (plomb, amiante, cellulose, etc.).
  • Une bonne ventilation aide à évacuer les gaz résiduels de combustion d’un chauffage (même minime).
  • Une bonne ventilation contribue à l’évacuation des gaz carboniques générés par les plantes, ...
  • Une bonne ventilation contribue à l’assainissement de l’air chargée par des pesticides vendus dans les jardineries.
  • Lors de la réhabilitation des tuyaux en plomb, il faut impérativement les isoler ou les démonter, au risque d’amplifier la condensation sur le mur.

CONNAISSEZ-VOUS ?

Connaissez-vous le débit moyen de circulation d’air dans l’habitat indispensable à toute activité humaine ?

Réponse  : à découvrir sur notre site !

DE MANIÈRE GÉNÉRALE, PLUS VOUS ASSUREZ UNE BONNE VENTILATION DE VOTRE HABITAT... PLUS VOUS AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT ET VOTRE SANTE, ET VOUS PRÉSERVEZ VOTRE BÂTIMENT !