MG BUILDING CONSULTING
« On ne vous accompagnera jamais aussi bien sur votre bâtiment ! »

Accueil > News > LE SAVIEZ-VOUS > La maintenance des toitures en pente d’anciens immeubles est souvent oubliée (...)

La maintenance des toitures en pente d’anciens immeubles est souvent oubliée ... à tort !

lundi 31 mars 2014, par Michel Grenier

La maintenance des toitures en pente d’anciens immeubles est souvent négligée, voir carrément oubliée, ce qui représente un tort négligeable dans la préservation de son patrimoine, et surtout une dégradation majeure sur l’ensemble de l’étanchéité globale du bâtiment.
Une toiture non entretenue accumule les mousses qui sont des vecteurs d’infiltrations des eaux pluviales sous la toiture, en dégradant fortement la charpente. Les intempéries accentuent d’autant plus les phénomènes d’entrées d’eaux, de par l’action des charges ascendantes comme le vent, mais aussi de par les charges descendantes que représentent la pluie, la neige, et plus sérieusement la grêle.
Ces actions mécaniques et météorologiques sont naturelles, mais sont aussi celles qui vont limiter la durée de vie de cette protection indispensable de tout bâtiment.
Les infiltrations d’eau vont devenir de plus en plus importantes au fil des années, et vont devenir pernicieuses, car ces entrées d’eau limitées, mais régulières, vont se traduire par des concentrations d’eau que l’ont pourraient qualifier comme des fuites imputables à des ruptures de canalisations ... pourtant il n’en est rien !
Une inspection régulièredoit être entreprise au moins une fois par an, et surtout suite à des conditions météorologiques désastreuses et inhabituelles, pour préserver l’intégrité de la couverture de son bâtiment, mais aussi pour s’éviter des déboires importants.
La majorité des vieux immeubles Lyonnais disposent de toitures en pente nécessitant un diagnostic visuel régulier !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL