Un principe 100% naturel !
Pourquoi la température est plus basse près de l’eau ?
Parce que l’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air chaud, qui en conséquence se refroidit.
Ce principe naturel permet donc de rafraîchir l’air dès que sa température augmente.
On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation (RAE), de climatisation naturelle et écologique, ou encore de bioclimatisation.
Ce phénomène naturel vous le connaissez bien, c’est le même que celui que vous ressentez en été quand vous vous promenez à côté d’une cascade d’eau ; et quel bonheur de ressentir cette fraîcheur naturelle quand il fait très chaud !
Un fonctionnement simple
Pour reproduire le principe naturel d’évaporation, on utilise un ventilateur qui fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide.
Le fonctionnement est donc simple : un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, et des échangeurs en cellulose.
Il n’y a pas de risque de saturation en humidité, car le renouvellement d’air est permanent (un hygrostat peut également réguler l’appareil).
Une efficacité croissante
Plus l’air est chaud, plus la bioclimatisation est efficace. Sous nos climats, l’humidité relative (HR) baisse lorsque la température augmente. La capacité de rafraîchissement par évaporation sera donc maximale lorsqu’il fait chaud.
L’air soufflé est frais quelque soit la température de l’air extérieur : sa température dépend de la température et de l’ humidité relative (HR) de l’air extérieur.
Par exemple, lorsqu’il fait 32°C avec une hygrométrie de 30%, la température au soufflage de l’appareil sera de 21°C.
Des économies d’énergie imbattables !
Les rafraîchisseurs d’air adiabatique [1] consomment 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation traditionnelle !
Plus il fait chaud, plus le rendement des rafraîchisseurs augmente alors que celui de la climatisation traditionnelle diminue.
Des coûts d’investissement et d’utilisation réduits
En fonction du type d’application, les coûts d’investissement peuvent être divisés par 3 par rapport à une climatisation traditionnelle.
Le coût d’utilisation peut être divisé par 6 ou plus !
Un air sain et confortable
Les rafraîchisseurs adiabatiques fonctionnent toujours en air neuf, l’air vicié est donc renouvelé en permanence, pour un air frais et confortable !
Alors que la climatisation assèche l’air, ce qui peut rendre malade, les rafraîchisseurs d’air par évaporation maintiennent une hygrométrie bénéfique pour le corps humain, selon les recommandations de la norme NF 7730 [2] . L’éléctricité statique diminue et le bon fonctionnement des appareils est assuré.
Une empreinte écologique limitée
– aucun gaz réfrigérant , ni produit chimique.
– une consommation électrique très faible
– une consommation d’eau optimisée : elle dépend de la température extérieure.
– une utilisation possible de récupération d’eau de pluie
– l’eau utilisée n’est pas polluée, une partie s’évapore et l’autre repart dans le circuit
– un entretien très simple (vidange de l’eau de temps en temps)
Les rafraîchisseurs adiabatiques sont simples, donc peu sujets aux pannes : pas de compresseur, ni de circuit frigorifique à haute pression, seules quelques pièces sont en mouvement : un ventilateur, une pompe de circulation, une électrovanne d’arrivée d’eau et une vanne de vidange.
Les rafraîchisseurs d’air vendus en grande surface spécialisée en électroménager, ne sont pas tous des appareils adiabatiques.
Seuls quelques appareils vendus au même prix qu’une climatisation mobile ou fixe, bénéficient de ce processus naturel. Ces matériels « haut de gamme » sont fabriqués selon une technologie simple, mais de très grande qualité ; c’est pour cette raison que le prix est aussi élévé qu’une climatisation classique située dans le milieu/haut de gamme. Il faut savoir aussi que la consommation électrique d’une climatisation classique, située dans ce milieu de gamme, est de l’ordre de 2 500 W contre 85 W pour le rafraîchisseur d’air adiabatique !