L’Expertise « désordre » de votre bâtiment ... la seule solution réparatrice et pérenne !

, par Michel Grenier

L’ expertise « désordre » du bâtiment c’est garantir sa pérennité avant toute autre action d’amélioration !

Un bâtiment moderne, en béton, est fait pour durer en moyenne 100 ans, tenant compte que celui-ci est maintenu régulièrement et que ces pathologies, qu’elles soient d’origines fonctionnelles ou accidentelles, soient traitées dans un laps de temps correct.
Il est important d’expertiser l’état de vos façades, de vos sous-sols, et de la partie haute de vos bâtiments, ce sont de vrais indicateurs de l’état de santé de l’ensemble du batiment. Ne rien faire et laisser une situation se dégrader va compliquer les actions correctives ou curatives à venir, et diminuer la durée de vie de votre bâtiment.

On parle de plus en plus de performance ou d’efficacité énergétique, en oubliant les fondamentaux du batiment, qui sont une bonne maintenance et un réglement des désordres issus des pathologies fonctionnelles et accidentelles qui se sont accumulées au fil du temps et d’une manière inexorable.

Remettre son bâtiment en ordre comme au début !

Réaliser une bonne expertise pour remettre son bâtiment en ordre de fonctionnement comme à son début

L’expertise désigne un ensemble de savoirs spécialisés, de nature scientifique ou technique, généralement orientés vers une application pratique. Quand celle-ci est orientée aux recherches des désordres, elle devient la seule méthode permettant de remettre votre bâtiment dans un fonctionnement normal et logique.
Une expertise « désordre » bâtiment à toujours comme objectif :

  • de pouvoir analyser et qualifier les désordres,
  • de trouver et de situer leur origine sur le cadre bâti,
  • de proposer des solutions correctives ou curatives adaptées,
  • d’aider et de conforter les experts « assurance » à leurs constats,
  • d’engager d’éventuelles responsabilités à des intervenants.

Identifier et qualifier les désordres, c’est avoir une vision claire sur votre bâtiment

Il faut savoir vérifier un moment donné que votre bâtiment n’est pas menacé par des désordres qui peuvent devenir irréversibles, comme par exemple l’alcali-réaction. Pouvoir « stopper » certains désordres ou dégâtsvous permettront de garantir l’intégrité de votre bien, ce qui vous permettra de pouvoir vous engager sur des solutions d’amélioration comme de la performance énergétique, si celle-ci ne contribue pas à les augmenter [les désordres NDLR] !

Savoir identifier et qualifier les désordres, c’est avoir une vision claire sur son bâtiment !
Besoin d’Assistance pour résoudre les désordres sur votre bâtiment ... Cliquez !