Il faut soigner les points singuliers sous enduits !

, par Michel Grenier

La pérennité d’une ITE et sa performance thermique passent par la bonne tenue et l’étanchéité du système aux points singuliers et par la réduction des ponts thermiques. Fissurations, décollements, moisissures…, les désordres constatés sur l’enduit d’un bâtiment isolé par l’extérieur se concentrent au niveau des points singuliers. Partout où la planéité de l’ouvrage est brisée par un élément dépassant ou rentrant, une ouverture, un angle, etc., la mise en œuvre du système d’ITE doit être réalisée avec la plus grande rigueur.
(source d’information BATIRAMA juillet 2013)

Un contrôle s’impose pour vérifier la bonne mise en oeuvre et le respect des règles de l’art. La société MG BUILDING CONSULTING vous propose un diagnostic par un Contrôle Non-Destructif par thermographie infrarouge après réception des travaux. Ce diagnostic pourra être effectué dans les 3 à 6 mois après la réception des travaux.
Si de l’humidité apparaît et persiste dans les points singuliers de l’habitat (les angles hauts des murs) un Contrôle Non-Destructif(CND) par mesure du taux d’humidité du mur s’impose ; ainsi qu’une mesure de l’humidité dans l’épaisseur de l’isolant extérieur jusqu’au mur, et derrière l’isolant, qui est une source d’humidité « cachée » non visible à l’œil !

Pour plus d’informations contactez-nous : contact chez mg-building-consulting.fr