Connaître et traiter les désordres dans le bâtiment c’est éviter des sinistres coûteux !

, par Michel Grenier

Constat éloquent !

Le nombre de sinistres dans les bâtiments existants est en continuelle croissance depuis une dizaine d’années, soit plus de 140 000 sinistres déclarés aux assurances, rien que sur sur ces deux dernières années ; et cela va augmenter encore plus, en cause : des constructions ou des travaux bâclés, des aberrations techniques liées « aux incohérences » du Développement Durable, etc.
Une bonne gestion d’un bâtiment doit passer par une phase logique de prévention prenant en compte la résolution des désordres dans le bâtiment. La logique de la prévention est simple, il faut analyser les causes des désordres pour éviter toutes les erreurs de construction, de réhabilitation, et la maintenance non effectuée. La prévention dite active regroupe l’ensemble des actions permettant d’éviter les erreurs ou les défauts sur des travaux ou de la maintenance.

Il faut savoir faire le point sur son bâtiment !

Un bâtiment quel qui soit est fait pour durer au minimum un siècle, et pour les meilleurs (NDRL bâtiments), plusieurs siècles. Mais la multiplication de la non résolution des désordres issus de pathologies fonctionnelles comme accidentelles réduit ce « compteur ».
Dès le stade de la conception, on observe déjà des défauts ou des prises de décision proche de l’aberration technique qui vont inexorablement apporter son lot de désordres dans le bâtiment, se traduisant par des dégâts plus ou moins importants, mais qui dans tous les cas vont « affaiblir » la cadre bâti, ou modifier l’usage normal du bâtiment.

Se voiler la face sur les désordres du bâtiment n’est pas une solution, il faut se donner une certaine clairvoyance et de l’autorité décisionnelle face à l’incrédulité d’autrui pour les résoudre dès que possible !

Même le BBC génère de nouvelles pathologies donc des désordres !

Nuisances sonores, surchauffes, moisissures, pollution de l’air intérieur…Les bâtiments basse consommation (BBC) ne sont pas toujours synonyme de qualité et de performance énergétique. Bien au contraire, trop isolés, trop étanches et équipés d’appareils innovants complexes, les BBC ont développés leurs pathologies propres en sus de celles associées à la construction classique.

Fin de garanties biennales, décennales ... il faut expertiser avant l’échéance, après c’est trop tard !

Les pathologies fonctionnelles comme accidentelles deviennent « légion » dans le bâtiment ; avant d’arriver à date fatidique d’une garantie biennale ou d’assurance décennale, il faut impérativement établir l’inventaire des pathologies présentes, et entamer les recours auprès des compagnies d’assurances. Ne pas faire cet inventaire c’est ne pas se donner la chance de procéder à tous les recours possibles, vous étant favorables.

Sachez que l’obligation du « Constructeur » [1] est le : Clos et le Couvert : Ce sont les éléments du bâti qui assurent son étanchéité contre les éléments extérieurs.

Un outil de gestion des désordres.

La société MG BUILDING CONSULTING a fait des désordres dans le bâtiment, une spécialité à part entière. Traditionnellement, un syndic de gestion d’immeubles ne peut pas ou ne sait pas évaluer, quantifier, et organiser un plan de « sauvegarde » des immeubles qu’il gère car celà demande de la compétence, du discernement, et aussi de l’abnégation, surtout quand on lui demande de réduire tous les budgets, oubliant ainsi ce fondamental de réserver du budget pour réduire les désordres d’année en année.

La pratique régulière est d’attendre la survenance du sinistre ... ce qui coutera plus cher au final !

Ce « fonds » de placement pour réduire les désordres c’est en quelque sorte la garantie de préservation et d’assurer la pérennité de votre bâtiment pour de nombreuses années.
La société MG BUILDING CONSULTING peut vous assister dans cette analyse globale pour vous donner une chance de préserver votre bâtiment, et dans le cas de sinistres avérés, savoir connaître l’origine des dégâts.

Un rapport de synthèse d’avis techniques et de Contrôles Non-Destructifs pour évaluer l’état qualitatif d’un cadre bâti et ses équipements.

Un rapport de synthèse exhaustif comprenant :
 Un avis technique de l’ensemble de la structure bâti des sous-sols à la toiture,
 Un avis technique sur l’ensemble des équipements techniques et notamment sur la qualité de la maintenance préventive, mais aussi par rapport aux normes et DTU du bâtiment,
 Un bilan de toutes les pathologies fonctionnelles comme accidentelles qui créent des désordres ou des dégâts prononcés ou à venir.

Des indicateurs du niveau des désordres présents :

La reconnaissance de l’existant :

Quelle est la génération de votre bâtiment, comment il a été construit, quel est son implantation, quel est son comportement dans sa zone climatique, quels sont ses équipements techniques, quels sont ses avantages, ou ses inconvénients, ...

Un inventaire complet de tous les désordres issus des pathologies fonctionnelles comme accidentelles :

Des soubassements du bâtiment à sa toiture un Focus complet et argumenté de tous les désordres présents.

« Je souhaite obtenir un exemplaire d’un rapport type d’avis techniques et CND pour évaluer l’état qualititif d’un cadre bâti et ses équipements pour consultation ».

Notes

[1Constructeur : terme qui regroupe l’ensemble des professionnels participant à la construction d’un ouvrage immobilier, mais aussi les promoteurs et les mandataires du maître d’ouvrage.