À l’heure où la menace du réchauffement climatique pèse sur tous et que les taxes se multiplient pour « enrayer » ce problème, un rapport vient mettre au clair certaines idées reçues. Ainsi, les deux tiers de la pollution mondiale qui provoque le réchauffement climatique sont causés par seulement 90 entreprises.
Alors que certains pays, producteurs ou non de gaz à effet de serre, s’étaient réunis en Pologne pour justement évoquer à nouveau le problème du réchauffement climatique, une analyse vient de pointer du doigt certaines entreprises pour leur responsabilité dans l’émission de CO2 et autres gaz qui provoquent cette crise climatique. Cette étude met en avant le fait que le rejet de gaz à effet de serre depuis au moins deux décennies est à deux tiers responsable du réchauffement climatique et que ces deux tiers sont concentrés sur seulement 90 multinationales.Parmi ces compagnies, il y a bien sûr les entreprises de l’énergie fossile : BP, Exxon, Chevron, et d’autres qui exploitent les puits de pétrole, les mines de charbon ou encore des gisements de gaz naturels. Parmi ces entreprises, il y a aussi bien des multinationales privées que des entreprises nationales appartenant à des états, comme Saudi Aramco en Arabie Saoudite, Gazprom en Russie ou encore Statoil en Norvège. Richard Heede, chercheur spécialisé sur le climat explique : « Il y a des milliers de producteurs de gaz, de fuel ou de charbon dans le monde. Mais les personnes qui prennent les décisions, les PDG, ou encore les ministres chargés de ces énergies si vous réduisez le tout à une seule personne, elles pourraient toutes tenir dans un ou deux cars. »
(Source recueillie sur Daily Geek Show le 28 novembre 2013)
Deux tiers des émissions responsables du réchauffement climatique sont causés par seulement 90 entreprises dans le monde !