Concilier sa VMC avec des travaux de performance énergétique.

, par Michel Grenier

Principe fondamental

Un bâtiment doit respirer naturellement ou de manière forcée, mais il doit respirer !
L’air pollué, vicié, ou chargé de radon, doit s’évacuer régulièrement des pièces de l’habitat. Une bonne ventilation contribue à la qualité de l’air respirée par les occupants d’un bâtiment.

Constat alarmant

Avec les bâtiments qui vont devenir de plus en plus étanches par des travaux de performance énergétique et selon la nouvelle réglementation thermique, la ventilation va désormais jouer un rôle capital dans l’équilibre du bâtiment. De graves conséquences pourront être observées pour la santé des occupants, si les installations de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ne sont pas correctement adaptées, modifiées, ou entretenues.
Les débits d’air sont rarement conformes à ce qu’ils devraient être, ce qui entraîne une performance énergétique dégradée. En cause, le manque d’étanchéité des réseaux de ventilation, l’absence de réglage des pressostats chargés de fixer la dépression à l’entrée des caissons, des filtres non nettoyés (par négligence du mainteneur), des prises d’air exposée dans une zone polluée, des conduits de hottes de cuisine raccordés au réseau VMC, etc.
La maintenance d’un réseau VMC doit être revue de manière complète suite à des travaux de performance énergétique.
Plus que jamais, le bouquet de travaux s’impose, alliant une ITE avec une réfection de la VMC, par exemple.
Il s’agit d’une cohésion de travaux indispensable pour la bonne tenue du cadre bâti, mais aussi de la bonne santé de ses occupants.

Il faut changer nos habitudes pour bien ventiler l’ensemble du bâtiment

Le manque d’information auprès des occupants d’un bâtiment équipé d’une VMC fait que nous retrouvons généralement un système dégradé au niveau du réglage global de la VMC. La mauvaise habitude de boucher les aérateurs naturels des ouvrants (fenêtres) dans les pièces dites « sèches », pire, de boucher les grilles de ventilation des pièces dites « humides » (cuisine, salle de bains), font que la société en charge de la maintenance ne peut aboutir à des réglages parfaits. Il faut ré-éduquer les occupants du bâtiment, il en va de leur santé !

Le saviez-vous ?

L’air d’un appartement est plus pollué que l’air extérieur, de par l’activité humaine, des résidus d’une combustion énergétique, de l’accumulation des pollens, Squames d’animaux domestiques, etc.
Ne pas ventiler correctement, et suffisamment, augmente le taux de pollution dans le logement, apportant des risques sanitaires.

Session d’information indispensable

Dans l’ensemble de ses missions d’accompagnement, la société MG BUILDING CONSULTING propose à ses clients, des sessions d’information, sur le sujet de la VMC, et des bonnes pratiques à prendre en compte, pour améliorer la ventilation de son bâtiment, ou pour remettre en ordre, un système dégradé.
Pour toutes demandes d’accompagnement, veuillez nous contacter : contact chez mg-building-consulting.fr