Un bilan thermique du bâtiment doit se réaliser avec une thermographie infrarouge !

, par Michel Grenier

Un bon bilan thermique du bâtiment passe forcément par une thermographie infrarouge ... pourquoi ?

Le bilan thermique du bâtiment est une prestation qui vise à étudier les pertes énergétiques du bâtiment. Cette prestation aborde principalement les notions liées à l’isolation thermique et à la ventilation, afin de découvrir les quelques désordres non visibles dans le bâtiment. Partant du principe que l’ensemble des parties bâties d’un bâtiment est soumis aux transferts thermiques, qui sont des échanges de chaleur entre le milieu chaud et le milieu froid (généralement de l’intérieur vers l’extérieur), la caméra thermique va permettre de découvrir les zones de différences par rayonnement infrarouge (ondes de chaleur).

Détection des défauts et désordres

  • pour la détection des défauts non visibles du bâtiment, et les rendre visibles, la thermographie est la meilleure et la plus rapide des méthodes pour détecter les éventuels ponts thermiques, la présence d’humidité et les défauts d’étanchéité des bâtiments deviennent visibles.

Visualisation des pertes d’énergie

  • pour la visualisation des pertes d’énergie : les ponts thermiques ne sont pas les seuls maux du bâtiment et des pertes d’énergie, Ils sont aussi à l’origine des moisissures dues au niveau de condensation de l’eau présente dans l’air ambiant ( point de rosée). Quand celle-ci ne peut s’évacuer naturellement par les murs ou par la ventilation, elle produit un désordre pouvant détériorer la santé des occupants.
  • pour la rénovation d’un bâtiment lors d’un ravalement de façade : la thermographie infrarouge donne des indications précieuses lors de la rénovation des bâtiments lors d’un ravalement de façade ; les anciens revêtements deviennent visibles avec le rayonnement infrarouge, et les points fragiles des murs ou les crépis se sont détériorés plus rapidement qu’ailleurs donnent des informations d’actions correctives à prendre en compte avant l’enlèvement complet de l’ancien revêtement. L’humidité persistante sur un mur porteur (dues aux fissures profondes) doit être identifiée et traitée avant la pose du nouveau revêtement.

Vérification des fuites pour mieux intervenir

  • pour la vérification des points d’humidité (ou fuites) des toiture-terrasses : La localisation des fuites en toiture-terrasses est nécessaire avec une thermographie infrarouge. Les zones d’humidité emmagasinent de la la chaleur produite par le soleil, ainsi la caméra thermique détermine exactement l’étendue et une recherche par destruction ne devient plus nécessaire. Le coût et la durée des actions correctives d’assainissement sont réduits, les travaux de réfection d’étanchéité totale ne sont plus nécessaire. La caméra thermique infrarouge apporte la certitude que toutes les zones humides ont été identifiées, et que la localisation précise des dommages permet de réduire considérablement des travaux.

 Pour découvrir la mission de thermographie infrarouge « ThermoVision » de MG BUILDING CONSULTING , veuillez cliquer sur le lien ci-après } : http://www.mg-building-consulting.f...